View Post

Cyclo Coach, nouvelle formule et nouveau site internet

Cyclosport Magazine et Cyclo Coach évoluent pour une information plus dense, tournée vers la pratique actuelle , au plus près des pratiquants en se regroupant sous un seul magazine, Cyclo Coach !

Un seul magazine, plus de pages, des nouvelles rubriques, un graphisme moderne, une rédaction au cordeau, des dossiers thématiques, des tests matos, des essais, des présentations de nouveautés, des épreuves, des défis, des vécus…

En attendant de découvrir ce nouveau format avec le N°75 de Cyclo Coach qui sort le 17 septembre, direction une autre nouveauté, le site internet de Cyclo Coach pour vivre à fond votre passion du vélo et être tenu au courant des dernières actualités !

www.cyclocoach.com

Cyclo Coach

View Post

AlpinBike Lac d’Annecy – Retrouvez vos photos participants !

Cette année encore, notre partenaire Pixalpes Photo Sport était au bord de la route pour vous immortaliser en plein effort !

Parce que les parcours restent plus souvent dans les jambes que dans la tête, retrouvez un peu de la magie du lac d’Annecy ou du Massif des Bauges avec ces photos !

Découvrez les photos en cliquant sur ce lien

View Post

AlpinBike Lac d’Annecy – Une édition record !

Après un samedi entre Grimpée du Semnoz et Parcours Gravel, ce dimanche était dédié aux 3 parcours cyclo permettant de profiter des charmes du Lac d’Annecy et de la chaleur accueillante du Massif des Bauges.
Cette année encore, l’AlpinBike Lac d’Annecy aura été la cyclo de fin d’été à ne pas rater et les 970 participants au départ ce matin ne s’y sont pas trompés !


LA BEAUTÉ DU LAC D’ANNECY
Participer à l’AlpinBike Lac d’Annecy c’est avoir la chance de vivre l’un des plus beaux départs de cyclo en
France et de déclencher le chronomètre à quelques mètres du lac d’Annecy.
Hier matin, alors que le soleil se levait sur le massif de la Tournette et que les premiers adeptes de sports
d’eau profitaient des eaux calmes et turquoises du lac d’Annecy, il régnait sur l’Esplanade de l’Espérance à
Saint-Jorioz une ambiance électrique.
Avec 970 cyclistes inscrits sur les parcours du dimanche, la ligne de départ grouillait de monde. Entre
excitation face à l’effort qui les attendait et admiration devant la beauté des paysages, tous se rappelleront de ce départ lacustre et ensoleillé !


LA QUIÉTUDE DU MASSIF DES BAUGES !
3 parcours au choix !
Avec des départs étalés entre 9h et 9h30, les participants avaient le choix de partir sur l’un des trois
parcours proposés par l’organisation. Que ce soit sur le Tour du Châtelard (55KM / D+1 150m), le Parcours des Bauges (110KM / D+2 050m) ou encore le Parcours du Semnoz (130KM / D+2 850m), les cyclistes ont pu découvrir le charme des Bauges et la quiétude de ces belles routes de montagne !
En mode chrono pour s’imprégner de l’esprit de compétition, ou en mode rando pour profiter du parcours et apprécier le paysage, tous les cyclistes étaient les bienvenus sur l’AlpinBike Lac d’Annecy !
Direction le cœur du Massif des Bauges !
Les 415 participants du Parcours du Semnoz (130km | D+ 2 850m) ont pu profiter d’un panorama
exceptionnel sur la première partie du parcours en arrivant au sommet du Semnoz. Après être montés
au Crêt de Chatillon, ils sont redescendus dans la vallée sur le Pont de l’Abîme et ont retrouvé les 380
participants du Parcours des Bauges (110km | D+ 2 020m) pour ne plus les quitter jusqu’à l’arrivée.
Ensemble, ils ont pu découvrir les routes vallonnées du Massif des Bauges en prenant la direction du Col
de Plainpalais, d’Aillon-le Jeune, du Châtelard ou encore de la Motte en Bauges.
Au Châtelard ils ont pu partager la route avec les randonneurs du Tour du Châtelard (55KM / D+1 150m)
qui profitaient d’un tracé plus accessible et moins exigeant.
Entre les sommets alpins, les producteurs locaux, les pâturages et les alpages, ces trois parcours
de l’AlpinBike Lac d’Annecy avaient une forte identité territoriale et permettaient aux participants de
découvrir les Bauges dans toute leur splendeur.


UNE ÉDITION RECORD !
Avec 1 105 inscrits sur l’ensemble du week-end, cette nouvelle édition de l’AlpinBike Lac d’Annecy a
battu tous les records !
Entre la Grimpée du Semnoz réservée aux amoureux des montées sèches, le parcours Gravel comptant
comme manche du Gravel’Tour Cannondale et les différents parcours cyclo inscrits au challenge du
Cyclo’Tour Rotor, il y en avait pour tous les goûts sur l’AlpinBike Lac d’Annecy

View Post

AlpinBike Lac d’Annecy 2022 – Un samedi entre Gimpée chrono et parcours Gravel

Avec son décor de carte postale, ses paysages de rêve entre les rives du Lac d’Annecy et le PNR des Bauges, l’AlpinBike Lac d’Annecy emmène ses participants sur les plus belles routes et sentiers des Bauges. Traditionnellement, cette première journée du samedi permet de mettre en route la machine avec la Grimpée du Semnoz. Pour la deuxième année consécutive, les grimpeurs partagent le programme de la journée avec les amoureux du gravel.


A L’ATTAQUE DU SEMNOZ !
LA GRIMPÉE DU SEMNOZ | 24KM & 1 200m D+
Dès 8h30, ce sont plus d’une soixantaine de participants qui se sont élancés sur la Grimpée du Semnoz. Avec 24km d’ascension non-stop depuis le centre-ville de Saint-Jorioz et plus de 1 200m de D+ à avaler, la Grimpée du Semnoz permet de donner quelques indications sur l’état de forme des participants.
Après une première bosse permettant de sortir de la ville et de rejoindre les derniers kilomètres du Col
de Leschaux, direction le Semnoz, ses 13,9km de montée à 5,8% de moyenne et ses grandes épingles. Si
les premiers kilomètres s’effectuent au coeur de la forêt et des rochers, la route serpente sur les derniers
kilomètres au milieu des alpages. La sortie de la forêt s’accompagne souvent d’un brise forte venant puiser les dernières forces des participants. Une fois sur la longue rampe finale, alors que les cuisses brulent et que le cardio s’emballe, plus le choix, il faut tout donner et relancer pour franchir la ligne d’arrivée avec le meilleur temps possible.
Cette montée mythique, aussi dure que belle, assure aux coureurs un panorama époustouflant au sommet avec une vision à 360° sur le Lac d’Annecy, le Massif des Bauges, les Alpes et le Mont Blanc.
C’est sous une météo ensoleillée et avec une mer de nuage résistante que les participants ont franchi la ligne d’arrivée à 1 665m d’altitude et ont pu récupérer en profitant de cette vue dégagée sur les sommets.
Félicitons Arthur BLANC qui boucle la Grimpée du Semnoz avec un temps record de 55m08s ainsi que
Stéphanie DUC qui est la première féminine à boucler le parcours en 1h15m33s.


LES BAUGES, CÔTÉ FACE !
PARCOURS GRAVEL | 68KM & 1 630m D+
Avec un terrain de jeu aussi vaste que le Massif des Bauges il était normal de mettre en lumière son autre
versant, encore plus naturel et insolite ! Inauguré en 2021, le parcours Gravel a été remanié cette année pour être encore plus ludique, accessible et joueur. Avec 68km et 1 630m de D+ à avaler, le parcours Gravel de l’AlpinBike Lac d’Annecy a emmené les 73 participants au coeur du Massif sur les petites routes et sentiers des Bauges.
Après avoir découvert les roselières de Saint Jorioz, les participants se sont dirigés vers les alpages du Col
de Chérel à plus de 1 500m d’altitude, coincés entre le Trélod et l’Arcalod. Après une descente technique en direction de la Compôte, les adeptes du gravel ont alterné entre petites routes et sentiers vallonés pour rejoindre la ligne d’arrivée.
Ce parcours gravel, qui compte comme l’avant dernière manche du Gravel’Tour Cannondale a vu la victoire chez les hommes de Kevin BOSCARDIN en 2h51m27s et de Ellen MARTIN en 3h48m02s chez les dames.


Ce matin, les participants auront le choix entre trois parcours.
Avec des départs étalés entre 9h et 9h30, ce sont près de 1 000 participants qui sont attendus ce matin sur les trois parcours proposés par l’organisation. Que ce soit sur le Tour du Châtelard (55KM / D+1 150m), le Parcours des Bauges (110KM / D+2 050m) ou encore le Parcours du Semnoz (130KM / D+2 850m) les participants vont découvrir le charme des Bauges et la quiétude de ces belles routes de montagne !
En mode chrono pour s’imprégner de l’esprit de compétition, ou en mode rando pour profiter du parcours et apprécier le paysage, tous les cyclistes sont les bienvenus sur l’AlpinBike Lac d’Annecy !

View Post

Raid des Alpilles : de la nouveauté sous le soleil des Alpilles

C’est le week-end du 15 & 16 octobre prochain, sous un soleil automnal et au cœur des Baux-de-Provence, que se tiendra l’édition 2022 du Raid des Alpilles.

Si l’on sait d’ores-et-déjà que randonneurs et cyclosportifs seront les bienvenus, le détail des parcours reste à ce jour un secret. Ce qu’on peut vous confier c’est que vous roulerez sur de magnifiques tracés, au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, entre pierres et roches, permettant d’apprécier la faune et la flore locales.

Quoi de mieux pour clôturer la saison sous le soleil et la douceur de la Provence tout en profitant de la quiétude des petits villages de l’arrière-pays après l’effervescence de l’été ?

LE PARCOURS GRAVEL, GRANDE NOUVEAUTÉ DE CETTE ANNÉE

Grande nouveauté cette année, l’événement accueillera également une épreuve de gravel qui aura lieu le samedi 15 octobre. On vous en dit plus très bientôt !

LE RAID DES ALPILLES, FINALE DU GRAVEL’TOUR CANNONDALE ET DU CYCLO’TOUR ROTOR

L’épreuve du samedi en gravel et celle du dimanche en cyclo hébergeront la finale du Gravel’Tour Cannondale et du Cyclo’Tour Rotor. On vous attend nombreux !

View Post

Découvrez le Gravel’Tour Cannondale

Découvrez le Gravel'Tour Cannondale !

En 2021, découvrez le Gravel’Tour Cannondale, le premier challenge national de gravel soutenu par la marque Cannondale et par le Cycling Challenge !

Après 13 ans d’existence et plus de 35 000 participants, le Challenge Cyclo’Tour Rotor se réinvente pour devenir le Cycling Challenge. Plus universel et global, ce nouveau Challenge se compose du Cyclo’Tour Rotor (composé de 9 cyclosportives) et de son petit frère, grande nouveauté de l’année, le Gravel’Tour Cannondale.

Composé de 6 manches chronométrées, le Gravel’Tour Cannondale est le premier Challenge Gravel en France. Tout au long de la saison, les participants du Gravel’Tour Cannondale découvriront un territoire varié, allant des vignes Bourguignonnes au Lac d’Annecy, en passant par les contreforts du Jura.

Pionnière dans la démocratisation du Gravel et fidèle à sa réputation de marque innovante, Cannondale s’associe au Gravel’Tour pour en devenir le partenaire titre. Cette heureuse association est le fruit d’une philosophie commune et d’une même passion, pour le cyclisme, les grands espaces et le Gravel.

La marque Cannondale se distingue par sa gamme large, accessible à tous, et par l’un de ses modèles phare, le Topstone. Véritables couteaux suisses, les Topstone Alloy et Topstone Carbon se placent comme des vélos de Gravel ultimes, aussi à l’aise sur route que sur chemins.

A l’issue de la saison, un tirage au sort permettra à l’un des participants du Gravel’Tour Cannondale de repartir avec un Topstone Carbon 5, d’une valeur de 2 999€, offert par la marque.

Image
Logo du Gravel'Tour Cannondale

View Post

Nouveau challenge, nouveaux logos…

Découvrez le Cycling Challenge

Après 13 années d’existence et plus de 35 000 participants, il était venu le temps de donner un nouveau souffle à l’ex-Challenge Cyclo’Tour, aussi bien sur la forme que sur le fond. C’est ainsi qu’une nouvelle identité graphique a été créé afin de mieux correspondre aux nouvelles pratiques et attentes de la famille du cyclisme.
La saison 2021 à venir marque donc le lancement du Cycling Challenge. Plus universel et global, ce nouveau Challenge se compose le Cyclo’Tour Rotor (regroupant 9 cyclosportives) et son petit frère, nouveau-né, le Gravel‘Tour (composé de 6 courses Gravel). Ce nouveau venu entre dans la grande famille du cyclisme de masse. C’est donc tout naturellement que le Cycling Challenge a été lancé pour regrouper ces deux Tours bien distincts dans leurs classements mais très proches dans leurs valeurs.
Image
Logo du Cycling Challenge, la nouvelle entité du cyclisme en France réunissant les deux Tours
Image
Logo du Cyclo’Tour Rotor rassemblant les cyclosportives
Image
Logo du Gravel’Tour rassemblant les courses de gravel

Le Cyclo'Tour Rotor

Le Cyclo’Tour Rotor conserve ses fondamentaux pour la nouvelle saison, tout en continuant son développement dynamique au travers de nouvelles épreuves et un nouveau système de classification.

Pour cette nouvelle année, ce seront 9 épreuves qui seront au programme. La Chambérienne, qui n’existera plus, sort logiquement du Cycling Challenge et fait place à la Cyclo Sud Bourgogne, aux 100 ans de la Vache qui rit et à l’Étape Sanfloraine. A noter que le Raid des Alpilles fera également sa première sur le Challenge en 2021, puisqu’en 2020 cette cyclo n’avait pu avoir lieu. L’ensemble du calendrier 2021 du Cyclo’Tour Rotor se composera de 11 manches (3 sur la Trilogie de Maurienne), sur lequel les participants auront le droit à 3 jokers, pour figurer au classement général final, soit un classement composé des 8 meilleurs résultats de la saison.

En ce qui concerne le classement, les « classements généraux par parcours* » disparaissent pour créer un classement unique en fonction des points attribués par chaque parcours. En effet, en 2021, tous les parcours seront soumis à une cotation, liée à une grille de points spécifique. Ce calcul de cotes – addition de la distance du parcours au point de dénivelé (100m = 1 point km) – permettra de classer les parcours selon 3 niveaux (1 / 2 / 3), à l’image de ce qui se fait en trail.

*Classements généraux du Cyclo’Tour Rotor établi en fin d’année uniquement. Chaque épreuve conserve sa propre classification.

Le Gravel'Tour

Le Gravel’Tour fait son apparition au sein du Cycling Challenge.

Devenue la discipline en vogue ces derniers mois, le Gravel s’est fait une place entre le cyclosport et le VTT. Cette nouvelle pratique devrait connaitre un véritable envol au sein de la communauté cycliste, notamment grâce au Gravel’Tour. A l‘image de son « grand frère », ce nouveau Tour regroupera 6 des plus belles épreuves de France au cours d’une saison qui débutera en avril en Aveyron pour se clôturer en août en Haute Savoie. A l’issue de la saison, un classement fera apparaitre le meilleur et la meilleure sur ces six manches.

View Post

AlpinBike Lac d’Annecy : Mesures COVID-19

Les règles en vigueur sur l'événement

  • Port du masque obligatoire
  • Lavage des mains obligatoire
  • Distanciation physique obligatoire
  • Respect des gestes barrières

Retrait des dossards & Inscriptions

  • Port du masque obligatoire
  • Lavage des mains obligatoire
  • Distanciation physique obligatoire
  • Respect des gestes barrières
  • Inscriptions uniquement en ligne même le matin du départ
  • Paiement en ligne en carte bleue fortement recommandé

Départ

  • Port du masque obligatoire jusqu'à 1 minute du départ
  • Distanciation physique obligatoire

Ravitaillement

  • Ravitaillement liquide uniquement (bidon personnel)
  • Ravitaillement solide dans votre sac coureur uniquement
  • Respect des gestes barrières

Arrivée

  • Port du masque obligatoire
  • Ravitaillement solide disponible
  • Pas de douches à disposition
  • Nombre limité de participants par table
  • Nouvelle formule de restauration "à emporter"
  • Adaptation des procédures de départ/arrivée et des podiums des épreuves
Image