Découvrez le Cycling Challenge

Après 13 années d’existence et plus de 35 000 participants, il était venu le temps de donner un nouveau souffle à l’ex-Challenge Cyclo’Tour, aussi bien sur la forme que sur le fond. C’est ainsi qu’une nouvelle identité graphique a été créé afin de mieux correspondre aux nouvelles pratiques et attentes de la famille du cyclisme.
La saison 2021 à venir marque donc le lancement du Cycling Challenge. Plus universel et global, ce nouveau Challenge se compose le Cyclo’Tour Rotor (regroupant 9 cyclosportives) et son petit frère, nouveau-né, le Gravel‘Tour (composé de 6 courses Gravel). Ce nouveau venu entre dans la grande famille du cyclisme de masse. C’est donc tout naturellement que le Cycling Challenge a été lancé pour regrouper ces deux Tours bien distincts dans leurs classements mais très proches dans leurs valeurs.
Image
Logo du Cycling Challenge, la nouvelle entité du cyclisme en France réunissant les deux Tours
Image
Logo du Cyclo’Tour Rotor rassemblant les cyclosportives
Image
Logo du Gravel’Tour rassemblant les courses de gravel

Le Cyclo'Tour Rotor

Le Cyclo’Tour Rotor conserve ses fondamentaux pour la nouvelle saison, tout en continuant son développement dynamique au travers de nouvelles épreuves et un nouveau système de classification.

Pour cette nouvelle année, ce seront 9 épreuves qui seront au programme. La Chambérienne, qui n’existera plus, sort logiquement du Cycling Challenge et fait place à la Cyclo Sud Bourgogne, aux 100 ans de la Vache qui rit et à l’Étape Sanfloraine. A noter que le Raid des Alpilles fera également sa première sur le Challenge en 2021, puisqu’en 2020 cette cyclo n’avait pu avoir lieu. L’ensemble du calendrier 2021 du Cyclo’Tour Rotor se composera de 11 manches (3 sur la Trilogie de Maurienne), sur lequel les participants auront le droit à 3 jokers, pour figurer au classement général final, soit un classement composé des 8 meilleurs résultats de la saison.

En ce qui concerne le classement, les « classements généraux par parcours* » disparaissent pour créer un classement unique en fonction des points attribués par chaque parcours. En effet, en 2021, tous les parcours seront soumis à une cotation, liée à une grille de points spécifique. Ce calcul de cotes – addition de la distance du parcours au point de dénivelé (100m = 1 point km) – permettra de classer les parcours selon 3 niveaux (1 / 2 / 3), à l’image de ce qui se fait en trail.

*Classements généraux du Cyclo’Tour Rotor établi en fin d’année uniquement. Chaque épreuve conserve sa propre classification.

Le Gravel'Tour

Le Gravel’Tour fait son apparition au sein du Cycling Challenge.

Devenue la discipline en vogue ces derniers mois, le Gravel s’est fait une place entre le cyclosport et le VTT. Cette nouvelle pratique devrait connaitre un véritable envol au sein de la communauté cycliste, notamment grâce au Gravel’Tour. A l‘image de son « grand frère », ce nouveau Tour regroupera 6 des plus belles épreuves de France au cours d’une saison qui débutera en avril en Aveyron pour se clôturer en août en Haute Savoie. A l’issue de la saison, un classement fera apparaitre le meilleur et la meilleure sur ces six manches.

9 épreuves pour une saison riche et variée

La Cyclo
Sud Bourgogne

Epreuve non
dévoilée

3 valeurs fondamentales

3 valeurs fondamentales


Convivialité

Essence primordiale des cyclos, cet aspect tend à disparaître sur nombre d'entre elles.
C'est pourquoi nous la remettons au centre de nos préoccupations

Convivialité

Bénévoles et membres de l’organisation mettent un point d’honneur à faire vivre les épreuves sous le signe de la convivialité.

Développement durable

Un enjeu majeur et actuel qui importe à nos yeux

Développement durable

Depuis 2008, LVO a mis en place une charte de développement durable énumérant les engagements de l’organisation en faveur du développement durable ainsi que les engagements des participants.

Terroir

parce que nos régions ont un patrimoine historique et gastronomique unique

Terroir

Chaque manche du Challenge est l’occasion de découvrir le terroir de la région : aligot de la région de l’Aubrac ou Fourme d’Ambert, les participants découvriront, en plus des paysages magnifiques, des saveurs locales exquises.