La Grande Semaine de la Lozérienne !

La grande semaine de la Lozérienne a débuté ce week-end avec la Lozérienne Gravel et la Lozérienne Cyclo au départ de Banassac-Canilhac !
C’est au cœur du village, sur la place de l’Eglise Saint-Médard, que plus de 530 participants se sont retrouvés tout le week-end pour vivre leur passion du vélo et (re)découvrir la Lozère. Causse de Sauveterre, Gorges du Tarn, Aubrac, …, c’est une immersion au cœur de la Lozère, de son terroir et de ses paysages majestueux qui attendaient les participants.

Le samedi, la soixantaine de participants du parcours gravel ont arpenté le Causse de Sauveterre, en empruntant quelques petites routes, pistes forestières et singles joueurs. Cette épreuve, qui comptait comme deuxième manche du Gravel’Tour Cannondale, a été fortement appréciée par les participants qui ont du faire parler toute leur technique pour surmonter les difficultés du parcours. Subjugués par les paysages et les différents panoramas sur le Causse et les Gorges, les sourires étaient ancrés sur les visages au passage de la ligne d’arrivée.
Félicitations à Guillaume POTIER qui a avalé les 65km et 1650m de dénivelé positif du parcours en 2h50m33s ainsi qu’à Justine DUPENLOUP pour sa première place chez les féminines en 4h07m38s.

Hier, place à la Lozérienne Cyclo avec ses trois parcours accessible en format chrono ou rando. Ils étaient plus de 80 randonneurs à profiter du calme, de la beauté et de la sérénité des routes lozériennes en ce dimanche. En format randonnée, pas de chrono, pas de pression, juste le plaisir de rouler sur un parcours balisé et sécurisé. En vélo de route, vélo de ville ou VTTAE les randonneurs ont pu s’engager sur le Parcours du Point Sublime (55km & 1 150m D+) ou sur celui des Gorges du Tarn (105km & 1 750m D+). Mention spéciale à la jeune Manon, qui du haut de ses 14 ans, a avalé avec panache les 105km du parcours pour accompagner son grand-père !
Les compétiteurs se sont donnés rendez-vous soit sur le Parcours des Gorges du Tarn, soit sur celui de l’Aubrac (155km & 2 600m D+), variante du premier mais avec une boucle supplémentaire vers le plateau de l’Aubrac et le Col de Trébatut. Le peloton s’est rapidement scindé en de multiples groupes et des écarts importants se sont créés, la vitesse et la pression imprimée par le groupe de tête étant trop forte.
Descendus par les Vignes et arrivés dans les Gorges du Tarn, les compétiteurs ont pu apprécier la beauté de cette route sinueuse et découvrir les pittoresques villages de la Malène, Saint Chély du Tarn, Sainte Enimie, … L’effort ne s’arrêtait pas là puisqu’ils devaient remonter sur le Causse pour retrouver le chemin de la ligne d’arrivée.
Pour se remettre de tous ces efforts, l’ensemble des participants a pu se retrouver sur la Place de l’Eglise Saint-Médard et profiter d’un aligot-saucisse sous le soleil, fin de journée incontournable pour toute Lozérienne ! Terminant au sprint et à plus de 37km/h de moyenne, c’est notre compatriote belge Vince MATTENS qui s’impose sur le grand parcours en 4h10m13s. Déjà primée la veille sur le gravel, la haut-savoyarde Justine DUPENLOUP s’impose chez les dames en 4h59m57s. Sur le 105km, félicitations au jeune Clément BOCQUET qui termine le parcours en 2h58m18s, ouvrant la voie à Tyffen SAURE qui termine première dame en 3h11m15s.

L’aventure de la Lozérienne continue en ce début mai avec la Lozérienne VTT et son format sur 3 jours du 6 au 8 mai 2023. Cette année, l’épreuve de VTT posera une nouvelle fois ses bagages au cœur de la Lozère avec 3 villes étapes. Rendez-vous samedi 6 au Massegros, dimanche 7 à Peyre en Aubrac et lundi 8 à Langogne. Chaque journée démarrera et se terminera dans la ville étape du jour, avec un parcours en boucle. Que ce soit sur 1, 2 ou 3 jours, en Formule Randonnée ou en Formule Chronométrée, en VTT musculaire ou en E-Bike, la Lozérienne VTT vous attend nombreux !
Avec déjà plus de 500 inscrits à ce jour sur ce format VTT, l’édition 2023 de la Lozérienne va rassembler plus d’un millier de cyclistes sur tout le département pendant une semaine, preuve de l’attachement des cyclistes à l’épreuve et à ses différents formats mais aussi de l’attractivité du territoire qui accueille l’épreuve, la Lozère.